Les concours IRO de chiens de berger sur troupeau
Les concours inter-races de chiens de berger au travail sur troupeaux d'ovins ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien : l’obéissance, l’activité, la douceur, l’initiative, l’aptitude bergère; d’en promouvoir la sélection, l’utilisation, et d’apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens car il n’y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.
Le chien de berger est pour l’Eleveur un auxiliaire qui concourt à la réussite de son élevage.
Du choix rationnel des sujets et de leur utilisation correcte, dépendent les résultats que l’on est en droit d’attendre d’un bon chien de troupeaux.
Les concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux se déroulent sur des terrains variés, pourvus d'obstacles naturels et regroupent la presque totalité des exercices qu’un éleveur et son chien sont amenés à exécuter lors de la conduite habituelle du troupeau sur leur exploitation:
Le travail dans un parc ou dans une bergerie,
La conduite d'un troupeau d'un endroit à un autre,
Le passage dans des installations de tri, de traitement,
La recherche, le regroupement et la conduite à distance,
L'immobilisation des bêtes, leur garde, leur séparation en lots,
Les parcours sont divisés en grands chapitres ou épreuves :
Passages difficiles,
Conduite et manoeuvre,
Arrêts du troupeau,
auxquels viennent s'ajouter ceux des Pénalités Générales et des Eliminations - Disqualifications.
Le Jury est seul maître d’oeuvre du nombre et de l’ordre de passage des exercices.
Trois parcours, adaptés aux niveaux de formation des chiens, permettent de juger de leur maîtrise dans la conduite des animaux :
Les épreuves de niveau I :
S'adressent aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d'un minimum de connaissance et de formation à l'utilisation du chien dans la conduite d'un troupeau.
Les épreuves de niveau II, Brevet de Travail sur Troupeaux :
S'adressent aux chiens de race pure, inscrits à un des Livres des Origines, le L.O.F. pour la France, reconnu par la F.C.I., ayant déjà une bonne expérience de la conduite d'un troupeau.
Le Brevet de Travail sur Troupeaux est commun au deux disciplines (ovines & bovines) est décerné après avoir obtenu, deux Excellents sous deux Juges différents.
Ces deux Excellents en Niveau II peuvent être ovins OU bovins (2 ovins, 2 bovins, OU 1 ovin+1 bovin)
Le Brevet n’est homologué qu’après enregistrement sur le Carnet de travail des deux propositions faites suivant les règles ci-dessus et il est obligatoire pour tout engagement en niveau III.
Les épreuves de niveau III :
Accessibles uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l'homologation de leurs Brevets, s'adressent aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l'aide de chiens.
Ces épreuves de niveau III peuvent être "Concours sélectifs" pour le Championnat de France.
Pour que la qualité de " Concours sélectifs " soit reconnue, ces concours devront, en plus des conditions minimales exigées
- rassembler, obligatoirement, au moins, 5 participants, en niveau III ;
- s'organiser de façon à ce que le niveau III se déroule sur une seule et même journée.
Plus d'informations sur: https://secretariat-cun-troupeaux.fr/bloc-notes/